• Accueil
  • > Dieu est union (Commentaire des lectures bibliques par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à “Croire aujourd’hui”)


Dieu est union (Commentaire des lectures bibliques par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à “Croire aujourd’hui”)

Dieu est Amour. Bien ! Mais quand on a dit cela, on a tout dit : qu’ajouter d’autre ? Et pourtant, selon St Jean, Jésus ne cesse de le répéter ; et les lettres de cet apôtre en sont pleines. Une telle insistance pourrait bien signifier que nous avons du mal à le croire et que cela risque de rester pour nous une abstraction, une phrase “bien pensante” que l’on répète sans en creuser le sens. Pourtant, toute l’Écriture, toute la foi chrétienne tiennent dans cette certitude : le fond des choses, ce qui fait exister ce qui existe, est amour (…) C’est dire qu’il n’y a pas d’amour sans pluralité et sans différence.. Le couple humain en est la plus haute figure et aussi la révélation. C’est pourquoi l’Écriture nous conduit vers la foi en un Dieu qui est en lui-même différences, source de toute différence et unité de ces différences. Comme le dit St Ignace d’Antioche : Dieu est en lui-même Union . Nous disons “Père, Fils, Esprit”. Non pas solitude, mais société. Nous sommes au-delà de l’antique division philosophique entre l’un et le multiple. Union en lui-même, Dieu fait exister d’autres êtres, de la pluralité, de la diversité pour que, faisant un avec cette multitude, il la conduise elle aussi à l’unité.
Une humanité à l’image de Dieu
Cette union qui est Dieu ne s’est pas réalisée une fois pour toutes. Elle se constitue,
de notre point de vue d’être immergés dans le temps, perpétuellement. Sans cesse le Père
fait être le Fils et du coup, perd dans ce Fils toute sa substance, tout ce qu’Il est. Et le Fils, renonçant en quelque sorte à son autonomie, retourne au Père. L’Esprit est ce mouvement d’aller-retour, lourd de tout l’Être divin qu’il transporte. Nous disons tout cela quand nous affirmons que Dieu est en lui-même vie. La vie en effet est échange. Pour l’instant, laissons de côté le fait que la génération du Verbe, du Fils est inséparable de la création de toutes ces images de Dieu qui constituent la création. Regardons plutôt du côté du Christ. Quand le Verbe se fait “chair” ces deux extrêmes que sont Dieu et l’homme ne font plus qu’un. En lui-même, avant tout action bienveillante, le Christ est donc amour, Union. Par lui, nous ne sommes plus déjà qu’un seul corps : l’union de Dieu et de l’humanité suppose en effet que l’humanité soit une comme Dieu est Un. Cependant pour que l’amour soit vraiment amour, il faut qu’il soit un choix, un acte de liberté (…) c’est pourquoi si Jésus prie pour “qu’ils soient un comme Toi et Moi sommes un (Jean 17,21-23)il présente aussi cette unité d’amour comme un commandement.
Demeurez dans mon amour     Tout se passe selon le schéma de l’Alliance : Dieu donne, Dieu engendre, mais l’homme ne saurait recevoir cela dans la passivité ; il faut qu’il soit acteur de sa propre création, ne serait-ce qu’en accueillant librement le don que Dieu lui fait. Puisqu’il s’agit d’un accès à l’amour, nous recevons la consigne d’aimer qui, loin d’enchaîner notre liberté, la fait être en la sollicitant.
Nous ne pouvons accéder à l’image et ressemblance du Père, donc devenir ses enfants, qu’en aimant comme Il aime.C’est bien pour cela que Jésus nous demande d’aimer comme Il nous a lui-même aimés.. Alors, là, il y a de quoi trembler car cet amour consiste à donner sa vie À vrai dire, nous ne savons pas vraiment ce que signifie le mot “amour”, nous le confondons facilement avec “aimer aimer” comme le dit St Augustin. Il est agréable d’aimer mais alors l’autre est estompé au profit de notre propre bonheur.(…)
Faux amour équivaut à faux Dieu. Le vrai amour fait vivre, le faux amour fait mourir. Mais c’est alors que nous assistons à l’excès extrême de l’Amour qui est Dieu. (…)
Le dernier mot de l’Amour est la Résurrection.

0 commentaire à “Dieu est union (Commentaire des lectures bibliques par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à “Croire aujourd’hui”)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
ilyasse123 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Partageons Christ
| koki
| EGLISE DE DIEU Agapè Intern...